A mon tour!
Avant tout,
- sachez ceci :
Magnus did juste one thing wrong
Pour les + et -, l'orga était dégueu mais l'ambiance était top. Super team-spirit et avec des résultats alors qu'on partait pas du tout en mode conquête. Voila.
- Ma liste :
PLAYER : Prolapsus
DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), Châtiment, [DH] Regard Infernal, [Tzeentch] Portail Infernal, [Codex] Marche Ethérique [180]
HQ2 : Sorcier en Armure Terminator(1*102), Combi-Bolter Inferno(3), Sceptre de Force(
, Familier, [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch, [DH] Don du Chaos [113]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(50), Champion Cultiste (0) [50]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(50), Champion Cultiste (0) [50]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(50), Champion Cultiste (0) [50]
Troup4 : 30 Tzaangors(70 + 20*7), Braillecorne(10), Twistbray(0) [220]
FA1 : 4 Tzaangor Enlightened(45 + 1*15), 3 Lance divinatoire(3), Aviarch(0), Lance divinatoire(1) [64]
Flyer1 : Heldrake(1*120), Griffes de Heldrake(17), Conflagrateur(30) [167]
Total detachment : 894
DETACHMENT : État-major Suprême
HQ1 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), Cristal de Matière Noire, [Changement] Prestige de Tzeentch, [Tzeentch] Regard du Destin [180]
HQ2 : Exalted Sorcerer sur Disc of Tzeentch(1*132), Sceptre de Force(
, [DH] Force Diabolique, [DH] Maléfice Fatal [140]
HQ3 : Sorcerer(1*90), Sceptre de Force(
, [Changement] Manipulation Temporelle, [DH] Prescience [98]
Elite1 : Tzaangor Shaman(1*82), Sceptre de Force(
, [Changement] Faveur de Mutation [90]
Lord of War1 : Magnus the Red(1*445), [Changement] Eclair de Mort, [Changement] Tisseur de Destins, [DH] Distorsion Warp [445]
Total detachment : 953
ARMY TOTAL [1847]
Quelques choix de listes:
* Liste basée sur le principe suivant : T1 c'est minimum Magnus + le Helldrake au càc, mais avec de fortes chances de rajouter mon SDG et 30 Tzaangors. T2 le 2ième Prince et potentiellement les Enlightened entrent dans la danse.
* Voulant jouer une liste bien offensive, j'ai pris comme trait de SDG pour mon Prince celui permettant de faire une advance et de charger ensuite, tout en pouvant reroll ma charge. C'est possiblement donner des points à l'adversaire mais ça synérgise bien le principe de ma liste et m'oblige à rester attentif.
* Le Helldrake n'est pas ultra opti mais rempli à merveille son rôle d'aimant à tir de contre-charge et de menace à QG volants. Il aura fait le taff sur les 5 parties.
* Je suis censé être le scoreur de la team, mon but est donc de ramener plein de points contre des listes faibles contre la mienne, et pas de tenir contre d'autres listes offensives.
Pour toutes les parties, ce sera le nouveau mode de déploiement (déploiement de toute l'armée + choix de côté).
Le classement ne se base que sur le résultats d'équipe, le différentiels de points individuels n'entrent pas en compte.
Le tournoi ayant eu lieu il y a une semaine, je vais faire un résumé des parties plutôt qu'une compte-rendu détaillé.
Partie 1 contre ??? et ses NécronsAprès un Mindgame pour les appariements brillamment mené, on ressort avec un MU pas dégueu pour tous contre une équipe débutante.
La preuve en est que notre Dark Angel présidentiel nous sort un 17-3 à son aise.
La liste de mon adversaire est fluff, full infanterie mais pas très opti car un peu de tout.
De mémoire :
- 10 immortels
- le QG Sauthek
- 2 mini QG de buffs
- 10 snipers
- des bébés scarabs
- 6 spectres
- 6 destroyers
- 2x10 guerriers de base
- 1 volant
Déploiement de base, il va commencer donc je me mets à 30.5ps pour l'obliger à avancer s'il veut faire quelque chose tout en pouvant de mon côté couvrir la distance sans transpirer (Cristal,Warptime, tous mes persos bougent de minimum 12,...).
Le plan se passe comme prévu, il étire ses lignes en me laissant des trous, m'arrache quelques PV avec son volant, et c'est tout.
A mon tour, je boost Magnus pour avoir +4 à son 1er sort, je fais un gros smite à 2d6 sur ses spectres un peu trop hardis, en dégomme 3. Je me buff comme un goret, enlève l'invu des spectres, smite en mode gatling, et je l'embouti avec mes charges en mode jambon-fromage : mon Helldrake absorbe les tirs et charge les destroyers de face, Magnus de dos, les Tzaangors ont juste la place de faire une charge multiple sur son SDG + les destro + 1 mini-QG. Je choisi le sécurité en plaçant mes 2 Pinces à l'abri dans un bloquant mais avec une charge auto T2.
C'est le carnage, je dégomme 700-800pts T1, la suite consistera en une chasse aux robots en mode pèpère pour creuser l'écart et assurer le
20-0 par un table rase T4.
Je perds 10 cultistes, mon Helldrake et des PV à gauche à droite.
Au différentiel de points j'ai une 40aine de points de différence.
Clairement un no-match pour mon adversaire qui a été super agréable et recevra un dé de la Tour, un bon échauffement pour lancer la machine.
L'équipe gagne une victoire majeure et cap de manière justifiée. On se prépare à prendre une baffe au prochain round.
L'homme du match :
- Magnus, suivi de près par l'homme-qui-enlève-les-invus
La déception du match :
- Les Enlightened qui peinent à détruire 3 snipers.
Partie 2 contre ??? et ses nécronsListe bien défensives et beaucoup plus létale que la précédente, avec 3x10 immortels, 2 gros véhicules avec des tirs F10 + les bordées, 2x6 destroyers (lourds et normaux) + tous les QG de buff, et 6 spectres. Donc tout ce qui marche en nécron avec les effectifs au max.
Déploiement en 1/4 de table avec un gros bloquant central, je devrais commencer s'il ne me prend pas l'init'. Je place toute l'armée dans les Starting Blocks, je prends un risque en mettant mes Tzaangors en 1ière ligne pour économiser mon cristal.
Et il ne me prend pas l'init'
Partie un peu relou pour 2pts:
1) car mon adversaire ne connait pas le codex TS et demande de tout vérifier (et il en a le droit hein, c'est pas ça le soucis) mais ça bouffe du temps en coupe l'action.
2) il réussit des jets de protocole de dingue (genre 6 réussis sur 8 3x d'affilé) mais dit que je suis chanceux quand je réussi 3invus à 3++.
T1 je buff Magnus et mon QG, j'enlève l'invu des spectres, smite-smite-smite, le Helldrake va en mode
Furioso charger la barge d'annihilation et y perd quelques PV, il est rejoint par Magnus, mes 2 Princes chargent les spectres, et les Tzaangors se TP sur son autre flanc pour engager 10 Immortels et les Destro lourds. Jusque là, c'est perfect.
SAUF que mes Tzaangors sous préscience + vétérans n'arrivent pas à dégommer les 10 immortels et n'enlèvent que 3 destroyers, qui vont bien entendus revenir à full effectif au tour suivant.
Pas grave, j'engage le 2ième pack d'immortels et un perso avec ma 2ième phase de càc, c'est déjà ça de pris.
A son tour, il TP 10 immortels et claquent genre 8pts de comm' pour booster toute la table : 2*10immortels qui toucheront sur 2+ et feront du tesla sur du 4, les barges, les destro reroll pour toucher et blesser...
Heureusement les Tzaangors sont les plus proches et l'oblige à consacrer une grosse puissance de feu pour les finir et tirer sur le reste. Il veut descendre Magnus, mais celui-ci absorbe les tirs comme Sombremine les quolibets et tiendra à 5PV.
Le reste de la partie sera un jeu de chaises musicales entre Magnus et les Princes (affectueusement appelés "Les Stagiaires" à partir de maintenant) pour aller se remettre quelques PV avant de revenir au charbon.
Je gagne
20-0 par table rase T5, sans ces foutus protocoles ça aurait pu prendre 2tours de moins. L'ayant forcé à rester dans un quart de table, il n'a rien su scorer alors que je me suis fais plaisir sur les 3/4 restants.
Je perds mon Helldrake (affectueusement surnommé "First Blood" à partir de maintenant), mes 2 Princes, mes Tzaangors.
L'homme du match :
- Magnus assisté par son compère qui enlève les invus.
La déception :
- Les Tzaangors qui peinent à finir du piétons.
On gagne et on s'attend à prendre une baffe à la partie suivante...
Partie 3 contre Papy et son AMSuperbe armée (le mec gagnera le prix de peinture) et super joueur.
Cawl, 4-5 échassiers de càc, 2x6 cataphrons plasma, 3 castellans, 10 electro priests la piétaille + les minis QG.
Déploiement standard, je devrais commencer, je me déploie entre 24 et 30pas pour atténuer le T1 en cas de prise d'init'.
Il se déploie de manière très intelligente pour annuler l'impacte de mes charges (il a suffisamment de troupes pour m'empêcher de consolider sur ses grosses unités et mets ses electro priests entre 2) et de mes smites tout en me douchant derrière.
Je prends des mesures de partout avec Magnus pour brouiller les pistes et me lance dans l'arène.
Tout se jouera T1 : je lance les buffs habituels, mais utilise mes sorts ciblés pour détruire 1 échassiers et warp-timer Magnus à la place! S'étant espacé pour couvrir la table, j'ai la place pour mettre mon socles à + d'1ps de lui.
Le gros smite à 2d6 de Magnus défonce le 1er cordon de 10, le reste attendri le 2ième.
Et là c'est le festival : charge multiple de Magnus sur 10 piétons et les 3 robots, Le Helldrake termine le 2ième cordon et charge multiple sur les cataphrons et le dit cordon, les Tzaangors ratent leur charge, les Stagiaires se mettent en position de charge T2.
Magnus défonce les robots, à son tour se fait charger par les Echassiers en mode stratagème de Vigilus, descend à 9PV. Il tentera de sniper le Mr qui enlève les invus, mais cela ne marchera pas par la grâce de Tzeentch. Il charge mes tZaangors avec ses electro, qui se feront retourner sans avoir pu taper grâce au stratagème "contre-attaque" tout en me permettant d'avancer de 3ps.
A mon T2, Magnus défonce les marcheurs, récupère des PV, les Princes smite comme des dingues et terminent d'emboutir son flanc droit, les Enlightened charge 10 gusses dans une ruines et en tue 2 tout en perdant 2PV. Les Tzangors chargent les Cataphrons et un QG en encerclant tout ce beau monde.
Je table rase T4 et score à chaque tour, le scénario bizarre fait que même en cas de 20-0 le score est ramené à 15-5. Bon ok, mais je pense qu'avec 40pts d'écart je mérite moralement un
20-0 L'homme du match :
- Mon SDG qui snipe un échassier et débloque toute la partie
La déception :
-Les Enlightened qui n'arriveront pas à dégommer 10 connards en 3 tours malgré le buff du Shaman.
Victoire d'équipe, on s'attend à prendre une baffe à la prochaine ronde....
Partie 4 contre ??? et ses TyrannidesCombinant les flottes-ruches Chronos (relance des 1 pour toucher si pas de mouvement) et Kraken (boost des distance d'advance et de charge), mon adversaire à un liste bien bien agressive :
2x20 stealers, 1 Prince Volant, 6 zoenthropes, le QG Neurothrope (ou inversement), 6 gardiens des ruches en mode tirs sans ligne de vue à 30pas avec un profil de plasma, 2x20gaunts, et un maitre des essaims (le truc de càc à 6bras).
Déploiement en fer de lance, autrement dit de part et d'autre la charge T1 des unités béliers est données.
Je devrais commencer, je mets mes Tzaangors en 1ière ligne mais en prenant mon temps pour correctement placer mes bouqetins pour permettre à tous mes QG de faire des interventions héroïques. Du coup même s'il réussit à me prendre l'init' et à me charger avec ses stealers, j'ai Magnus + les Stagiaires + 2 sorciers + le Shaman en intervention héroïque, le tout sous aura. Je suis assez serein.
Il fait un déploiement avec ses cordons en 1er et ses stealers derrière, mais fait selon moi 1 erreur : il place ses Zozo et ses gardes de ruches collés en coin de cordon.
Il admettra par la suite qu'il pensait que j'allais charger tout droit avec mes Tzaangors T1. Ben non!
Je commence
Je dois jouer fin : si j'englue ses tireurs longue portée et que j'arrive à éliminer 1pack de stealer, c'est gagné.
Je place Magnus, mon Exalté sur disque et mon shaman de sorte à être plus près des gaunt centraux, tandis que je mind mon adversaire avec les Stagiaires : j'utilise le Cristal pour TP 1 Prince dans le coin droit ainsi qu'un Warptime pour que me SDG le rejoigne.
Les Tzaangros font une advance bien vénère avec reroll vers le flanc où son mes Stagiaires.
Le but étant qu'avec des smites et des charges croisées, il ne peut pas m’empêcher via une allocation des pertes optimisée de charger ses Stealers derrière en charge multiple. Simple non?
Le plan fonctionne, charge multiple de Magnus et des Stagiaires dans les Stealers et les Gaunts, le Heldrake rate sa charge sur les gardes malgré la relance de la charge mais bon, on peut pas tout avoir.
Il fait une intervention avec son Maitre des essaims sur mon SDG qui va tanker avec son invu à 3+ (Magnus avait le -1), je nettoie proprement les gaunts et les stealers.
A son T1 il va me descendre un Stagiaire et m'enlever 6PV sur mon SDG, 5 à Magnus. Mon Helldrake va prendre la foudre des gardes mais tenir à 3PV.
T2 j'enfonce le clou avec charge des Tzaangors + du Drake, il est paralysé et continue de prendre des pertes.
Il va tenter de déménager son armée à son T2 mais je le poursuis avec le Drake sous stéroïdes qui va dégommer ses Zozo au tir puis se faire son Neuro en charge. Magnus se farcie le Maitre des Essaims et toute la bande faire un Genkidama de Smite sur son Prince Volant.
Mon adversaire propose d’arrêter T3 (si j'acceptais il pouvait gratter 1pts ou 2) mais je refuse et termine la game par table-rase en assurant le
20-0.
Très chouette partie contre un adversaire qui était vraiment en mode "tournoi" et sport, la victoire est gratifiante car n'est pas dûe -uniquement- à de la force brute mais bien à des fourberies de placement et des tricks bien tzeentcheux.
L'homme du match :
- Magnus qui enlève 9 gaunts en 1 sorts, et sert de catapule pour mes autres charges.
La déception du match :
- Aucun, tout le monde à fait son taff!
On termine sur une victoire d'équipe, la LOGIQUEMENT on va enfin se prendre une grosse baffe.
Partie 5 contre ??? et ses SM
Je partais confiant contre la liste. J'étais fatigué comme jamais (partie précédente très éprouvante + nuit pas ultra reposante + la veille) mais pensait pouvoir assurer le 15-5 contre la liste SM.
Guilliman, 2 lieutenants, 2 Repulsors, 1 Razorback, 1 WW, 1 techmarine, 1 moto d'assaut, 2x10 Intercessors, 5 scouts, et 85pts pour un assassin au choix (il prendra un Culexus).
Déjà j'avais pas vu qu'il pouvait prendre un assassin car avec le saut de page, c'était sur une autre feuille. Lais SURTOUT le mec dépense +-10PC pour se booster avec plein de trucs du supplément Vigilus. En vrac : une relique qui file -1 pour lancer un sort à 18ps, un stratagème qui te file 1d3 mortelles si tu loupe un sort, les Intercessors qui deviennent des vétérans avec doubles tirs etc,...
Je perds pied dans ses explications, et le cauchemar commence.
Déploiement standard (oui, encore), je commence. Mon déploiement est ok pour une agression T1 mais protégée par un gros bloquant central.
Et là, je place Magnus 0.5pas trop court et tombe dans son aura. Pas grave me direz, vous, je lui file un +2 pour ses sorts avec le stratagème et je Warptime à 5? Si il faut j'ai une reroll?
Oui mais non. Juste NON.
Magnus rate TOUT ses sorts, les stagiaires IDEM alors qu'eux sont en dehors de l'aura. Pour rappel Magnus permet de relancer les 1 des tests psy. Mais quand on fait que des 2, et que les 1 reroll redevienne des 1...
Pas grave me direz-vous, les Tzaangors ont une charge à 8 avec la reroll, Magnus idem, et le Heldrake charge auto.
Et bien NON.
Les Tzaangors arrivent au càc et close le WW, le Razorback et le Ltn avec la relique. En mode full buff, càd : 2+ to hit relance des 1, +1 to wound, 2 phases de càc. J'enlève 4 PC sur le Razorback, 3 sur le WW et 3 sur le Ltn. A la fois je rate un nombre ahurissant de touches (genre sur 62A, il doit faire 6 saves) mais en plus il sauve comme il faut derrière (il réussit 5 save à 4+ sur 6).
Magnus loupe sa charge, le Heldrake charge le repulsors, prends 4PV et en enlève 5.
A son T1, il envoie la purée et sèche logiquement Magnus et le Heldrake, ainsi que mes Tzaangors.
A mon T2 je pouvais atténuer le choc : il me reste pas mal de smite possible et mes 2 PD flambants neuf.
Sauf que TOUS mes sorts ratent sauf 1 seul smite qui enlève 1PV et je me prends 1 péril sur mon sorcier à pied qui rend des PV.
Je TP mon sorcier Termi, et j'ai 2 Princes + 1 sorcier sur disque + 1 sorcier termi pour enlever 1 Repulsor à 12PV.
Mon exalté rate sa charge. Heureusement derrière un bloquant, il ne prend rien.
Mon 1er Prince à 6PV se fait sécher par le canon laser en contre charge. 6+ to hit: CHECK. 3+ to wound : CHECK. Save invu à 3+ : ECHEC. Reroll : ECHECH. Nombre de PV perdu : 6.
Mon SDG charge derrière, et rebelote. Sauf qu'il faudra quand même rajouter les gatlings pour le finir hein, faut pas déconner.
Et aussi : mon sorcier termi tente une charge à 9 qui peut ramener pas mal de maelstrom (tuer une unité au càc, tenir l'objo). Le mec à un multifuseur, réussit sa contre-charge à 6+, me blesse, je rate mon invu, il m'enlève 5PV. Bonsoir.
L'envie d'abandonner est très forte, mais Fab me convint d'essayer de grapiller des points.
Je tente de sauver mes cultistes, mais une main immonde au Maelstrom me rend la tâche impossible.
On arrête T5, il me reste 4 Cultistes dans un coin. Il me met un
0-20 qui pique.
A sa décharge le gars jouait vraiment pas mal du tout, connaissait son dex et le mien, et est resté poli malgré sa chance/ma poisse évidente.
De mémoire de joueur, ma partie la plus poissarde de ma vie.
- L'homme du match :
LOOOOOOOOOOL
- La déception du match :
LOOOOOOOOOOOOOOOL
On se prend une déculottée, qui nous ramène à la 3ième place à 6pts près.
Je termine 2ième meilleur scoreur derrière mon adversaire qui a 7pts d'avance (80/100 pour moi, 87/100 pour lui).
La suite et la mise en page...Ce soir!