tourdebeneasbl.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  AoS tournoi GW du 18/02 T310  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 AoS tournoi GW du 18/02

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Castagnier
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour



Nombre de messages : 217
Age : 46
Date d'inscription : 16/04/2016

AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 EmptyMer 21 Fév - 11:10

Je me lance dans mon petit débriefing.

On commence par le tournoi en lui même :

l'organisation était impécable et l'ambiance était très bonne ( si on retire une personne qui a tenté de me piquer mon livre à la fin de la journée) car toute les têtes étaient bien connue.  A part un problème de train qui a retardé une partie des joueurs, on commence à l'heure.

Le tournoi se déroule en 3 parties à 1500 pts qui correspondent à une journée ( matin, journée, nuit). Les points de victoires ne sont définit que par les objectifs et les Kp ne sont là qu'en cas d'égalité finale.

De mon côté, j'ai envie de jouer de la cavalerie lourde de stormcast avec une unité de Concussor et une autre de fulminator accompagné d'une version d'un lord celestant sur dracoth ( vandus hammerhand). Ils devront être ma force de frappe. En soutien, j'ai opté pour deux lord castellant ( +1 à la save) et d'un lord relictor ( soins et FeP). En ligne, j'aurais 3 unités de 5 libérators qui devront servir à faire le café toute la partie où d'aller mourrir pour la bonne cause. Le tout étant commandé par un lord celestant à pied qui est la pour un peu de tir et son bonus à la touche.

N'étant pas fan du mode de victoire à l'objectif seulement, je pars en étant pas très optimiste sur la journée en plus au vue des autres participants, cela ne s'annonce pas facile.

Match 1 - dualité de la mort

Le tirage au sort me donne un match fraticide contre l'armée de stormcast de Monsieur Chevre.

On se connait bien pour avoir déja joué l'un contre l'autre. Nous avons des armées assez différentes dans la construction. Il a du tir à longue portée et une très grosse unité de Retributor qui peut faire 4D3 blessures mortelles par phase de combat accompagnés par 1 unités de 5 protector.

Le scénario demande la prise par des heros ou béhémot d'objectif placés au milieu de la table et le premier arrivé garde le controle jusqu'à la mort de son héro. On joue ce scénario du matin et donc on a malus de 1 au course et au charge

Sachant que j'ai moins de pose que lui, je sais que je pourrais avoir le premier tour et que donc, je pourrais essayer d'arriver le premier pour prendre les objectifs. Je decide donc de placer mes 3 unités de libérators en FeP pour qu'au moins 2 puissent venir au tour 1 et bloquer son avancée. Le reste de mon armée est placée en 2 blocs mais je choisis de mettre plus d'héros et de force sur l'obejctif de gauche car il y a un peu moins de monde et le décor bloquera un peu le déplacement de son armée.

Tour 1 :
Ma stratégie fonctionne car 2 des 3 unités de libérator peuvent arriver sur la table. Je lui bloque l'accès au objectfi en fesant 2 lignes à 3 pouces de l'objectifs mais en les séparant suffisament pour que sont unités de retributor doivent choisir entre un pack ou l'autre. Le reste de mon armée cours pour etre au contact des objectifs a part mon celestant sur dracoth qui peut lancer un météor qui ne fait des dégats sur 2 heros. Je ne charge pas avec les libérators car leur objectif est de tenir le plus longtemps possible la ligne pour l'empecher de passer. Je gagne donc 2 points d'objectif et je prend surtout directement l'avance.
Monsieur chevre joue fait son tour et lance les retributors sur mon pack de gauche de libérator et lance ces protector sur celui de droite. La Fep de son unité de libérator fonctionne et se place derrière mon objectif de droite. Il réussit ca charge et impacte mes fulminator malgré ca, j'arrive a tenir les mes positions et donc il ne marque aucun et surtout n'arrive pas a ce rapprocher des obejctifs.

Tour 2:
Je gagne l'initiative et du coup, j'arrive a portée de tir de mes dracoth et de charge. Malgré des jets de dès desastreux ma stratégie tiens car je garde les 2 objectifs tout le tour et je fais un trou quasi définitif. Je souffre quand même et je perd une partie de mon armée sur les blessures mortelles des masse d'astérie.

Tour 3 a 5 :
La partie est pliée car Monsieur chevre n'arrive pas a prendre l'objectifs de droite avant le tour 4 et je lui bloque complétement celui de gauche. Il ne nous reste plus bcp de monde sur la table à la fin du tour 5. On essaye de finir les unités pour gagner des Kp.

Ma stratégie a fonctionnée ce qui m'a permis de remporter une victoire majeure  malgrés que le dieu des dès n'était pas vraiment avec moi.

Match 2 - Terre brulée

Je joue contre Thyron et ces Séraphons dans un match familial.

Je connais parfaitement son armée qui est ultra mobile et avec 2 FeP par tour et qui a bcp de tir a moyenne portée en plus le pack de 6 kroxigor et le bastilladon peuvent me faire assez mal sur mes libérator. La victoire va être très compliquée sur un scénario qui contient 6 objectifs et que je n'arriverais pas a prendre / protéger.

Sur ce scénario, on gagne un points par tour et par objectif et si on brule ceux de l'adverse on en gagne 2 directement et il disparait. Mon plan est d'essayer de garder mes 3 objectifs avec mes unités de libérator avant le soutien du relictor et d'un castellant et d'essayer de lui en bruler 1.

Je place 1 unités de libérator un castellant le celestant en Fep pour essayer de garder la mobilité au tour 1. Le reste de mon armée est placé de manière assez centrale.

Tour 1 :
Thyron a moins de pose que moi et me laisse le premier tour. Une tres bonne chose car du coup, je peux me permettre d'avancer sans rien rencontrer en face. Malheureusement seul le castellant arrive sur la table. Tout le monde cours a part le celestant dur dracoth qui tir un mtéor sur son Slann et un pack de skink qui ne fait pas grand chose.
Vu mon attaque Thyron décide de Fep une unité de 40 skink sur mon flanc gauche pour protéger son slann et l'autre FeP rate pour mon plus grand bonheur. Son pahse de magie et de Tir n'arrive pas a me faire de gros dégats. On finit le tour 1 avec 3 points chacun.

Tour 2 :
Thyron gagne l'initiative et commence en Fep le pack de 6 kroxigor et peut en plus bouger normalement et il place le bastilladon en haut d'une tour au dessus de laquel je peux me faire tirer dessus sans pouvoir quasi riposter. Je me dis que la partie est pliée. Heureusement pour moi les Kroxigors rate 2 x une charge à 5 et donc ne font rien ce tour-ci en pluls thyron ne bloque pas l'accès à l'objectif centrale une grave erreur.
A mon tour de jouer, mon général n'arrive toujours pas sur la table et j'ai deja perdu un castellant et un concussor mais le reste de ma force de frappe est intacte et je charge sur le pack de skink qui protégait l'objectif centrale. je sais que celui va devour reculer a son tour de combat et que donc l'obejctif sera a moi. A la fin du tour je brule l'obejctif et je prend l'avance à l'objectif.
La partie a basculée car si j'arrive a tenir un tour avec mes 3 objectifs chez moi j'aurais pris assez d'avance. Je mène donc 8 à 5

Tour 3 :
Je gagne l'initiative et quasiment la partie car de ce faite je peux protéger l'objectif qui etait en danger en ramenant mon relictor et mon castallant sur ce point et mon celestant arrive en fin sur le champs de bataille pour pouvoir tirer sur les unités de Thyron qui protège son objectif de droite. Le reste de mes dracoths impactent aussi cet objectif et donc l'oblige a reculer et a mettre aussi en péril cet objectif. Je finis mon tour en gagnant 3 nouveau point d'objectif.
Thyron a son tour n'arrive pas prendre mon objectif et de son coté, lance 40 skink au combat mais ce fut un massacre.
Le tour se termine a 11 à 7. Vu la tournure de la partie ma victoire est sur car il n'arrivera plus a prendre assez points.

Tour 4 :
Thyron arrive a me prendre un objectif et moi je fait pareil.

Je gagne une victoire majeur en perdant pas trop d'unité cette fois-ci, je n'arrive pas non plus à lui prendre bcp de KP. Thyron était trop confiant en sa victoire et il a fait quelques erreurs en début de partie combiné avec la charge raté des kroxigors ont eut raison de la partie.

Match 3 - Chute d'étoile

La finale contre Nico et ces démons de Tzeench. Je fais dans mon pantalon car Nico a roulé sur les 2 premières parties (alors qu'il est tombé sur Kian en match 2). Je ne connais pas son armée mais il a plein de magie et de blessures mortelles contre lequel je ne peux rien faire. En plus, une des unités ignore les 6 et je viens de perdre mes blessures mortelles de mes concussor snif.

Le scénario se joue de nuit et donc la portée de la magie et des tir est reduite à 12 pouces. un objectif tombe au début du tour 2 au mileur de la table et 1 objectif dans notre partie de table au début du tour 3. Les objectifs rapportent autant de points que le tour actuel.

Si je veux gagner, je dois pouvoir prendre l'objectif centrale en premier et donc je dois essayer de l'empecher d'avancer mais je ne donne pas cher de ma peau car je ne vois pas trop comment je peux contrer son armée. je place 3 unité de libérator en FeP et le reste en posé au centre de ma zone de déploiement pour pour essayer de me diviser en 3 pour etre à la reception des cometes.

Tour 1:
Je prend l'inititiative en sachant que c'est très risqué car je me rapproche de la portée de sa magie au tour 2 mais pas le choix au vue du scénario. 2 unités de libérators arrivent sur la table et je les place aux extrémités de son gros pack raie pour essayer de le charger pour le bloquer. Ca ne marche pas et donc la stratégie n'a pas marchée ce qui lui laissera la possbilité d'avancer sur moi et de se rapprocher du milieu de la table. A son tour, il me fait me tue un pack de libérator et l'autre résiste.

Tour 2 :
Le météore tombe au centre de la zone et Nico gagne l'initiative. A ce moment, pour moi la partie est finie car je suis a portée de magie avec tout mes héros et ca risque d'être un massacre. En plus, il aura plus de mondes que moi au tour de l'objectif. On fait une grosse erreur car on compte les figurines et pas les unités pour savoir qui a l'obejctif ce sera un tournant pour le reste de la partie.
Nico ne fait pas une grosse phase de magie et donc j'arrive a survivre et il me charge avec son duc du changement sur mes 3 heros dans la partie centrale. Il n'arrive pas à leur faire bcp de dégats et en contre partie perd quasi tout ces PV.
A mon tour, j'impacte ces raies avec mes dracoths aux tirs graces à mes blessures mortelles (Nico ne savait pas que je fesais des tirs aux blessures mortelles) et je les charges. J'arrive a tuer le duc et faire disparaitre la moitié des raies de la table.
Fin du tour, Nico à l'objectif central comme nous avons confondu figurines/unités.

Tour 3 :
Nico gagne l'initiative et du coup la partie car les raies repop au complet et je me retrouve englué au milieu de la table et comme on compte en figurines je suis bloqué car j'en ai moins que lui. Il prend une avance definitive sur les points d'objectifs.

Tour 4 et 5:
On continue la partie pour le fun et le KP. Ou chacun fait du nettoyage d'unité adverse.

Je perds à la défaire majeure mais si j'avais eut l'initiative Tour 3 c'etait completement l'inverse et l'erreur de validation des objectifs a aussi changé la partie. Sinon la partie fût beaucoup plus serrée que prévu surement car Nico ne connaissait pas les dracoths et aussi grace à la réduction de la portée de la magie à 12 pouces.

Conclusion

Je finis 4ème mais j'aurais pu etre beaucoup plus mal classé pour le même prix ou être premier à un jet de dés près.
Définitivement, je ne suis pas fan de 1500 pts car demande d'avoir trop de ligne ce qui est limitatif pour les stormcast.
Le calcul de la victoire au seul objectifs n'est pas pour moi assez représentatif de la partie, je prefère nettement le système mixte KP/objectif que l'on utilisait jusqu'a maintenant.
Il faudra aussi réflechir a pouvoir sanctionner des joueurs qui jouent vraiment trop lentement car ca fausse complétement les parties surtout avec un calcul à l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Kabuum
Kabuuuuuuuuuuuuuum!
Kabuum


Nombre de messages : 1026
Age : 35
Localisation : Grand-Bigard
armée(s) jouée(s) : O&G, RdT
Nom du club : Tour d'Ebène
Date d'inscription : 30/08/2013

AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: Re: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 EmptyMer 21 Fév - 11:29

Très visuellement décrit. J'ai pu suivre sans connaître le jeu. Chouette débrief.
Revenir en haut Aller en bas
Prolapsus
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène
Prolapsus


Nombre de messages : 333
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2015

AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: Re: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 EmptyMer 21 Fév - 14:41

Merci pour le débrief!
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
pierro


Nombre de messages : 3397
Age : 39
Localisation : Ath
armée(s) jouée(s) : orques et gobs,empire,nains,tau,marines, marines chaos, gardes impériales, elfes sylvains
Nom du club : Tour débène
Date d'inscription : 16/10/2006

AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: Re: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 EmptyMer 21 Fév - 15:36

merci pour le débrief
Revenir en haut Aller en bas
papatissier
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour



Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : bruxelles
armée(s) jouée(s) : sylvaneth, mechanicus
Nom du club : la tour d'ébène
Date d'inscription : 06/12/2016

AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: Re: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 EmptyMer 21 Fév - 19:59

Merci pour le debrief Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AoS tournoi GW du 18/02 Empty
MessageSujet: Re: AoS tournoi GW du 18/02   AoS tournoi GW du 18/02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AoS tournoi GW du 18/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi 40K Hobby One
» débriefing tournoi 29/06
» Tournoi GW 04/02 1500pts
» debriefing tournoi du 23-08 à Huy
» Débriefing tournoi LLN 16/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tourdebeneasbl.net :: La Cour du Château :: La Salle des banquets-
Sauter vers: