tourdebeneasbl.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Debriefing ETC 2018 T310  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Debriefing ETC 2018

Aller en bas 
+2
keya
Sire Trencavel
6 participants
AuteurMessage
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMar 7 Aoû - 16:58

Voici donc un petit débrief de cet ETC2018 exceptionnel en tous point : ambiance de l'équipe, adversaires rencontrés et résultat final. Etoiles dans les yeux toussa toussa pour le coup =)

Je vais faire ça en plusieurs parties mais mon débrief ne va pas rentrer dans les détails des parties, je vais essayer de faire un debrief plus global et de donner une meilleure vue de ce qu'est l'ETC à ceux qui ne connaissent pas. Et ce n'est pas uniquement parce que je ne me souviens plus du détail de mes parties que je choisi cette option x)

Alors tout d'abord, l'équipe de choc.
La Belgique a débarqué en force à Zagreb cette année :

  • 3 joueurs à l'ESC (le tournoi en individuel, 5 parties en deux jours) : Loick, Moussococo et Robin
  • un logement rempli de 14 personnes pour l'ETC (le tournoi par équipe de 8 joueurs, 6 parties en 3 jours)

Sur ces 14 personnes nous avions :

  • L'homme du week-end : Moussococo (MOUUSSE!). Homme à tout (très bien) faire : coach, barman, psychologue, responsable communication... Vous l'avez vu sur toutes les vidéos de la page facebook de la tour. Franchement, merci pour ton soutient Mouss', c'était au top et c'est un des gros points positifs de cette année !

  • Notre coach officiel, Jaina (un affreux français, mais qu'on aime bien quand même !). Le rôle du coach est de donner des conseils avant les parties, d'aider à faire les pairings et de tenir les joueurs au courant de l'avancée de la ronde en temps réel aux joueurs.
    C'est lui qui vient nous dire qu'il va falloir se sortir les doigts du cul parce qu'on a des points à rattraper ou qu'alors, au contraire, il faut limiter les risques et se contenter de ce qu'on a parce que l'équipe est bien pour le moment.
    En plus de ça, une fois par partie et par joueur, le coach à le droit de discuter pendant 3 minutes avec un joueur sans la présence de l'adversaire (où dans une langue que l'adversaire ne comprend pas). Il en profite pour donner des conseils spécifiques et peut répondre aux questions. Je pense l'avoir appelé pour 4 parties sur 5 pour qu'il me conforte dans mon choix (ou pas) à un moment critique. En théorie, ça à l'air "facile", mais en pratique heureusement qu'on avait...

  • Guillaume pour faire le rabatteur et courir après Jaina quand on avait besoin de lui x) Guillaume est un joueur (français encore :p) qui vient de Nantes et qui s'est incrusté dans notre logement un peu à l'improviste. Il nous a soutenu pendant le week-end et m'a pas mal aidé pendant que je faisais mes estimations juste avant les parties. Lui et son pote Loic (l'autre Nantais qui logeait aussi avec nous et qui nous a aussi soutenu de bout en bout) ont d'ailleurs découvert le Valmir-show, ce qu'ils ne sont pas prêt d'oublier... \o/
    Si vous ne connaissez pas le Valmir-show il va falloir venir en tournoi avec nous dans un futur proche... :p

  • Robin, 3ème joueurs Belge à avoir fait l'ESC. Si vous avez fait quelques tournois en Belgique vous le connaissez probablement : c'est le joueur qui a une superbe armée homme-lézard avec les socles thème lave, vous voyez ? Si non, je vous invite à passer (ou à jouer) au prochain tournoi en Belgique Smile
    Il est resté jusqu'au bout pour nous soutenir et profiter de l'ambiance de l'ETC. Il a pris quelques heures pour visiter Zagreb a son aise et a pu nous en faire profiter après coup Smile

  • Bénédicte : la femme de notre Edouard national. Elle a du mérite, ne serait-ce que pour avoir survécu à un week-end complet avec 13 mecs bruyant au possible. Et les quelques fruits qui ont atterrit sur nos tables de jeu grâce à elle nous ont fait du bien même si ça reste dur de compenser l'avalanche de gras qu'on a pu manger :p

  • Et, parce qu'il faut bien quelqu'un pour pousser les bonhommes et jeter les dés, l'équipe de 8 joueurs Belges (et l'espion au sein de l'équipe de Lettonie) : Guy, Nico et Pascal pour ceux que vous ne connaissez peut-être pas. Valmir, Loick, Edouard, Gregor et moi pour les joueurs Tour d'ébène !

    Une équipe de choc faisant partie des meilleurs joueurs de Belgique, que ce soit pour le jeu ou l'ambiance Smile
    Kaj, joueur de la Team Belge depuis longtemps jouait cette fois-ci pour la Lettonie mais a fait partie de tout avant, pendant (et après) : que ce soit pour les entrainements, les tournois pendant l'année et l'organisation, il a répondu présent.
    Guy est notre joueur undying dynasties (Rois des tombes en v8). Il est le joueur le plus fanatique de l'équipe qui avait probablement la meilleure préparation. Imaginez, il estime le nombre de partie qu'il a faite cette année à... 150 (entrainement et tournoi confondu bien sûr) ! Pour comparer, je pense être à une quarantaine.... :p
    Nico est notre joueur Saurian Anciant (Homme lezard en v8). Il est le joueur le plus tatoué de l'équipe, si vous l'avez déjà vu, vous voyez de qui je parle juste avec ça. C'est un joueur au style de jeu très agressif, qui a d'ailleurs traumatisé son adversaire Danois avec quelques charges à 12 (lancez 3D6, gardez les deux plus haut, il faut faire 12 pour arriver à engager l'ennemi) :p
    Nico s'est fait un fan (inconnu auparavant) pendant le tournoi qui a regardé ses parties avec avidité d'ailleurs x)
    Pascal est notre joueur Dwarven Holds (nain quoi). C'est un joueur très investi dans le 9ème age et il participe d'ailleurs à l'écriture du livre d'armée Elfe Sylvain, son armée de prédilection. Il connait plein de monde grâce au forum 9th Age et passe son temps à dire bonjour à quelqu'un qu'il connait. Lui c'est l'an passé qu'il s'était découvert un fan qui avait des étoiles dans les yeux en lui demandant son t-shirt ^^
    Ensuite, les joueurs de la Tour :
    Valmir, notre Orque et Gobelin, seul joueur à avoir fait le pari de prendre des squigs par dizaines (vous voyez des ballons sauteurs avec des dents ?). Je ne vais pas reparler du Valmir-show, vous aurez fait le lien tout seul :p
    Loick, notre Chevalier Bretonnien, acharné de tournoi qui était déjà allé en… Pologne mi-juillet pour un tournoi sur deux jours. Il faisait les pairings avec Guy et, au vu des résultats, ça ne s’est pas trop mal passé Smile
    Edouard, l'affreux vampire, seule personne de notre chambre (avec Béné, sa femme) a qui c'est raisonnable de confier la clef. Ici Edouard tentait le retour des Emissaires d’outre-tombe pour ceux qui s’en souviennent…
    Gregor, le vilain démon, qui a terrorisé ses adversaires en Belgique et à la Tour avec ses bêtes de nurgle pendant des années. Ici... c'était du full char de Lust (Slanesh !). Une armée sans aucun dégât à distance... Vous imaginez qu'il aime bien foncer au corps à corps ;-)
    Et moi, Camille, le joueur Empire, mauvais élève pour ce qui est de la préparation des estimations. J'ai aussi tendance à en avoir marre de jouer en milieu de tournoi mais... c'est pour ça que le cellule psychologique était là :p


Voilà pour la présentation de l'équipe, je ferais la suite le plus vite possible Smile

EDIT: avec tout ce monde, j'ai failli oublier le passage éclair de Lorraine (la copine de Loick) et de Dadar, tous les deux venu nous supporter le dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMar 7 Aoû - 17:51

Après la présentation de l'équipe, va pour le déroulement en général d'un tel évènement.

L'ETC c'est principalement 3 systèmes de jeux (9th Age, 40k et Flames of War) qui s'affrontent au même moment, au même endroit. Pour la partie 9th Age ce sont 36 pays qui se sont affrontés. Comme ce sont des équipes de 8 joueurs, c'est donc 288 joueurs qui s'affrontent, rien que pour ce système de jeu. Il y a donc beaucoup de monde, beaucoup de tables de jeu et beaucoup d'armées à regarder.
Les parties sont faites contre des joueurs venant des quatre coins du globe : USA, Canada, Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Turquie pour les plus distants. La plupart des pays d'Europe sont aussi représentés, ça fait un paquet de gens à rencontrer. Et puis plus on fait de tournois internationaux, plus ça fait de tête connue à revoir Smile

Imaginez donc une énorme sale avec des centaines de table de jeu.
Imaginez chaque équipe avec leur t-shirt propre et leur set de dés.
Imaginez les différents drapeaux des pays représentés qui se retrouvent un peu partout.
Imaginez les équipes qui forment des petits groupes avant les parties pour un dernier briefing et un cri de guerre (MOUSSE!)
Beaucoup d'équipe échangent des cadeaux en début de partie (souvent de l'alcool local :p). Les joueurs échangent aussi leurs dés et leur t-shirt, soit pour la collection, soit simplement comme souvenir d'une bonne partie.

(D'ailleurs, de ce côté-là, on n’a pas fait fort cette année : on n’avait ni bière à donner, ni dés pour l'équipe, ces derniers n'étant pas arrivés à temps pour l'événement. D'un côté c'est dommage... Mais de l'autre ça veut dire que les dés de la Tour ont été disséminés dans le monde et ça c'est classe \o/)

Niveau ambiance de jeu ça change vraiment de pays à pays et de joueurs en joueurs, mais ça c'est comme en Belgique. Et les joueurs ont même tendance à être plus décontractés et arrangeant qu'en Belgique ou en France ou on a l'habitude de jouer.

Mais donc en bref, c'est tout une ambiance cet ETC, ça vaut franchement le détour Smile

Niveau timing c'est 3 jours et deux parties par jour. On a bien le temps de faire nos parties, environ 4h en comptant les appariements. Même moi qui suit plutôt lent j'ai le temps de finir ! 4h ça laisse vraiment le temps de réfléchir à ce qu'on fait, c'est agréable Smile
Et deux parties par jours c'est juste bien, ça laisse du temps pour voir la ville, manger au resto, boires des bières et ça laisse même un peu de temps pour se reposer ! :p

Le seul point faible de cette année c'était peut-être la nourriture. Nous avons eu droit à des burgers tous les midis. Les burgers étaient bon, mais après 3 jours (5 pour les joueurs de l'ESC), c'est un peu trop gras et trop monotone. En 4 jours certains auront donc fait : burger-burger-pizza-burger-KFC-burger-repas traditionnel. Et quand on sait que les repas traditionnels croates sont pas franchement légers et que les légumes sont très minoritaires... ça vous donne une idée de la quantité de gras et de sel qu'on a ingurgité ^^

Bon, la suite viendra probablement demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
keya
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
keya


Nombre de messages : 1028
Age : 40
Localisation : wavre
armée(s) jouée(s) : tte
Nom du club : tour d ebene
Date d'inscription : 02/09/2008

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMar 7 Aoû - 19:53

félicitations à vous pour votre investissement pour vos résultats pour nous avoir fait rêver

vous donnez envie ne fusse que de partager des parties et l entrainement avec vous et de ressortir nos armée

merci pour tout vs êtes les meilleurs à nos yeux
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMar 7 Aoû - 20:55

keya a écrit:

vous donnez envie ne fusse que de partager des parties et l entrainement avec vous et de ressortir nos armée

Vous êtes les bienvenu pour faire plein de parties, que ce soit à la maison, à la tour, en training day ou en tournoi (solo et équipe) Smile
Et les places sont ouvertes dans l'équipe, Gregor considère que:
- On essaye de faire la meilleur équipe belge possible: les places ne sont pas fermées mais sont ouvertes au talents, aux ultra-motivés et aux joueurs bonne ambiance qui vont souder le groupe Smile
- Il sélectionne plus de monde que les 8 qui joueront au final: l'équipe ETC c'est une équipe d'un an qui va faire des tournoi un peu partout pour s'entrainer. L'ETC n'est qu'un évenement parmi d'autre. C'est tout a fait possible de faire partie de l'équipe sans jouer à l'ETC (que ce soit par choix, parce que l'armée ne convient pas vraiment à la méta actuelle, que d'autres joueurs soient plus entrainés etc...).

C'est en accueillant tout le monde qu'on peut faire des trainning day avec plus de gens (cette année on a vu Dadar, Rothulf, Bovy, Seb, Merlijn etc ...), des tournois avec des équipes complètes (Mouss', Kabuum, Thomas etc...) et globablement monter le niveau belge Smile

Et franchement, le rôle que Mouss a tenu ce week-end est au moins aussi important qu'un joueur sinon plus.

keya a écrit:
merci pour tout vs êtes les meilleurs à nos yeux

Embarassed

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Whysbull
Trésorier Payeur
Whysbull


Nombre de messages : 1387
Age : 47
Localisation : Leuze-en-Hainaut
armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs; Underworld: Krevards, Briseurs de malédiction
Date d'inscription : 15/10/2014

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMar 7 Aoû - 22:38

Merci pour le debrief immersion ;-)

Ps: Quand vous cherchez du matos dans les delais (les dés) passez par Sombremine c'est le roi du filon lol mais au moins la Tour est internationale mtnt
Ps2: j'avoue attendre avec impatience le debrief de Valmir aussi :-P
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
pierro


Nombre de messages : 3397
Age : 39
Localisation : Ath
armée(s) jouée(s) : orques et gobs,empire,nains,tau,marines, marines chaos, gardes impériales, elfes sylvains
Nom du club : Tour débène
Date d'inscription : 16/10/2006

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMer 8 Aoû - 7:44

Merci pour cette immersion dans l'ETC 2018
Je ne doute pas que nombre d'entre nous vont ressortir leurs figurines pour retourner bataillé sur les vertes plaines. Attendez vous à masse question et demande de "démo" dans les semaines à venir 😉


1) ouayyyyyy le débrief de Valmir. Razz Razz Razz Razz !!!!
2) Keya pour avoir une place faut jouer au jeu pas draguer les joueurs lol! lol!


Dernière édition par pierro le Mer 8 Aoû - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valmir
Capitaine de la Tour
Capitaine de la Tour
Valmir


Nombre de messages : 428
Age : 42
Date d'inscription : 03/09/2013

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMer 8 Aoû - 9:07

ça arrive un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMer 8 Aoû - 10:13

pierro a écrit:
Je ne doute pas que nombre d'entre nous vont ressortir leurs figurines pour retourner bataillé sur les vertes plaines. Attendez vous à masse question et demande de "démo" dans les semaines à venir 😉

Franchement, si c'est le cas, ce sera le plus beau succès de cet ETC 2018 cheers

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez replonger ou découvrir (ici ou sur facebook) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptyMer 8 Aoû - 11:18

Alors après avoir décrit l'équipe et l'ETC en général, je vais faire une petite parenthèse sur l'entrainement et le style de jeu à l'ETC.
D'abord, niveau entrainement bein... il est très différent pour tout le monde.
Pour ma part j'ai essayé de mettre l'accent sur :
  • Faire le plus possible de tournoi par équipe possible. Malheureusement, le nombre de week-end dans l'année est limité et il faut choisir. J'ai donc fait passer les tournois en équipe au-dessus des tournois solos.
    C'est bon pour le team spirit, mais ça a l'effet vicieux de vous faire jouer souvent contre les mêmes armées et pas beaucoup contre d'autre. C'est comme ça que je n'ai pas joué contre un elfe noir depuis décembre. Et contre un haut elfe depuis février. J'ai découvert les Nain du Chaos contre Strauss en juillet aussi :p
    C'est donc 5 tournoi par équipe (en plus de l'ETC) de fait cette année pour la plupart d'entre nous Smile Les membres de l'équipes sont allés en France, Luxembourg, Allemagne (et même Pologne pour Loick :p)
  • Ensuite, j'ai essayé de changer ma liste pour chaque tournoi. D'abord ça force à peindre (toujours chiant sur le coup mais... c'est quand même classe d'avoir des armées peintes ensuite :p). Et puis en plus de ça, c'est bien pour découvrir son livre d'armée. Les quelques parties test avant les tournois sont en général suffisante pour ne pas se planter complètement (je dis bien en général x)). Il y a un tournoi pour lequel ça n'a pas marché, mais heureusement, l'équipe était là pour compenser (vous voyez, c'est bien de choisir les tournois par équipe ^^)
  • Et enfin, il y a les quelques training day ou on a eu le plaisir de jouer soit contre des joueurs de l'équipe, soit contre des joueurs extérieurs. Ces jours permettent de tester des choses contre des adversaires différents et des armées différentes, et ce dans une ambiance conviviale sans la « pression » du tournoi. C'est bien pour pousser sa liste au maximum et éviter l'effet « tournoi » où on préfère parfois sauver des points plutôt que de se lancer. Ces jours sont parfaits pour créer des liens entre membres de l’équipe et avec la communauté de joueurs motivés Smile
    Je pense avoir fait 4 ou 5 trainings day sur l'année.
    Et donc au final, pour moi, l'ETC c'était une petite cinquantaine de partie avant Smile


Ensuite, sur le style de jeu à l'ETC.

Et bien, je trouve qu'on est assez loin du cliché que j'avais en tête avant d'en faire.
Evidemment les listes sont plutôt bien construite, mais il n'y a pas tellement de listes qui se baladent avec la simple intention de t'empêcher de prendre des points. Toutes les listes que j'ai pu affronter et/ou voir, on vraiment de quoi cogner et sont faites pour jouer la partie, par pour l'éviter.
Il y a toujours des armées qui temporisent plus que les autres (Empire et Bretonnien par exemple), mais on n'a plus de coin gauche nain ou rois des tombes par exemple Smile

J'ai pu affronter un elfe sylvain qui jouait un dragon et des petites unités rapides de corps à corps. Très peu de tir en plus de ça. J'ai pu affronter un roi des tombes qui m'a foncé dessus le plus vite possible. Toutes mes parties se sont décidées au corps à corps en tous cas et souvent de façon brutale Smile

Que toutes les armées soient capables de bouger et d'attaquer est en parti du aux 6 objectifs différents joués en ce moment. Chaque ronde avait un objectif prédéfini, et tous ont donc été joué. Pour ceux qui ne sont pas au courant, au 9ème Age, l'objectif remporté rapporte 3 points, l'objectif perdu retire 3 points et l'égalité rapporte 0 points. Ainsi par exemple, si un joueur se fait battre 16-4 aux purs points de bash, il peut remonter à 7-13 s’il se concentre sur l'objectif. Dans un jeu où les armées (et les joueurs !) sont relativement équilibrées, ces 6 points de différence représentent beaucoup.

L’équilibre des armées apparait aussi grâce au pairing. L’effet pierre papier ciseau est bien sur toujours présent (un jeu comme ça ne pourra jamais être complètement équilibré et c’est bien, on jouerait aux échecs sinon :p), mais avec les pairing le match-up vraiment horrible peut en théorie être évité, et souvent le match qu’on va recevoir reste ouvert et ces 6 points d’objectifs sont très importants.

Les objectifs forcent donc à avoir des armées polyvalentes qui peuvent se battre pour tout : la capture d'objectif mobiles, capture du centre de la table, traverser la table, tuer certaines unités de l'adversaire...

Les parties à l’ETC sont donc généralement très disputées et très dynamiques !

Bon, après ce petit passage je pense avoir fait le tour de ce qu’on pouvait dire sur l’ETC en général, il faudrait rentrer dans le détail des parties. Chose que… Valmir fera bien mieux que moi Wink
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prolapsus
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène
Prolapsus


Nombre de messages : 333
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2015

Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 EmptySam 11 Aoû - 21:54

Grand merci pour ce débrief Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debriefing ETC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing ETC 2018   Debriefing ETC 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing ETC 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débriefing Luxembourg Cup 10/02/2018
» Débriefing Happy Days 30/6/2018
» Débriefing belgian mercenary 02/06/2018
» Débriefing Myreille tournoi team 27 et 28/01/2018
» Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tourdebeneasbl.net :: La Cour du Château :: La Salle des banquets-
Sauter vers: